Page de début   Antquee white House   Georgie   Rexxi    A few illegal Pumkins   Randonnée avec l'âne   Boutique   

div

 

Deco Pourquoi ne trouve-t-on pas (ou rarement)  tes livres en Librairie?"

Parce que ce serait plus cher pour toi et moins rentable pour moi.

Deco Comment ça ?

Pour pouvoir diffuser un livre en librairie, il faut d'abord être affilié à un réseau de diffusion, comme Dillicom par exemple. Ceci n'est pas gratuit et ces frais seront forcément calculés sur le prix de revente.
Ensuite, il y a la marge du libraire, qui varie entre 20 % à 50 % du prix de revente. Ne pas oublier aussi les frais d'envoi des livres au libraire.

Pour exemple:
Si toi lecteur, tu voudrais t'acheter un album de Antique White House - Riverboat en libraire, il te coûterait 18 Euros minimum. Dans ces 18 Euros il y a les frais d'impression, ceux de Dillicom, la marge du librairie, les frais d'envoi - et 0,50 centimes de marge pour moi ;  l'auteur.

En revanche, si tu m'achètes un exemplaire direct, il te coûte 12,00 (+ frais de port éventuels) et la marge pour moi est de 4,50!
On y gagne tous les deux !

Deco Oui mais, une présence dans les librairies aiderait à faire connaître tes œuvres, non?

En théorie : oui, en pratique : non.
Le marché est saturé. Les libraires sont très prudents quand à l'acquisition de nouvelles publications, surtout quand il s'agit d'œuvres peu connus, de petits éditeurs, voire autoéditions.
Bien souvent, les exemplaires commandés ne sont pas mis en avant dans le magasin, mais cachés quelque part dans les rayons arrières où nul ne les trouvera. Là, ils restent invendus jusqu'à faire l'objet d'un retour à l'éditeur. Que des frais pour rien.

Conclusion: Comme pour les légumes bio et autres produits régionaux : Le mieux est d'acheter en direct chez le producteur. Donc soit chez l'auteur, soit chez l'éditeur, si il y a. Le fait de sauter la filière de diffusion vous fera faire bien des économies et en plus, vous aurez une relation directe avec l'auteur.

So vous habitez ou visitez  les Vosges, pensez à faire un tour à Les Voivres. La Maison d'art La Voûte abrite mon atelier et un stand de vente où vous pouvez acheter tous mes titres. La Voûte est ouverte du mercredu au dimanche, de 13h30 à 18h30.
Elle se trouve au 36, le village, 88240 Les Voivres.

 Stand à la Voûte

Deco La Voûte sur Twitter : https://twitter.com/LaVoute88
Deco La Voûte sur Facebook : https://www.facebook.com/associationlavoute